ASSOCIATION SUPPORT LOGISTIQUE

 

Au sujet des disparitions - L'enquêteur bénévole - Formations des bénévoles

 

Au sujet des disparitions

Selon le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, plus de 40 000 personnes disparaissent chaque années en France et, plus de
30 000 personnes ne sont pas retrouvées; 
Il reste donc environ 10 000 disparitions non élucidées classées inquiétantes

Pour mieux comprendre et appréhender la mission du bénévole enquêteur encore faut-il avoir un aperçu du contexte de la disparition en France.

Par contexte il faut connaître :
→ ce que le droit civil en dit,
→ la signification du mot "disparaître"

Le 1er mars 2023 un pôle judiciaire entièrement dédié aux crimes en série et aux affaires non élucidées, appelés "cold case" à vu le jour; 241 dossiers d'affaires non résolues sont concernés qui se répartissent en 173 crimes non élucidés et 68 procédures de crimes en série.

L'intérêt récent porté sur des affaires "dédiées aux crimes en série et aux affaires non élucidées" montre l'intérêt des pouvoirs publics pour ce phénomène dérangeant qui prend de l'ampleur au fil des années

 

L'enquêteur bénévole

Un enquêteur bénévole est une personne physique qui remplit librement de bonne grâce, et sans demander de rémunération en retour des fonctions librement choisies.

Faire le choix de proposer gratuitement et de bonne grâce une aide mérite du respect et de la considération.

Pour le moins que l'association puisse faire, outre le respect et la considération portée à toutes personnes qui proposent gratuitement leur concours pour l'aide à la recherche des personnes disparues et l'accompagnement des familles, encore faut-il leurs donner les moyens de s'exprimer dans une ambiance de fraternité et de connaissance partagée.

L'association DISPARU a pris conscience de cette nécessité dans le concept qu'elle a mis en place, non seulement dans le bien être dû à l'enquêteur bénévole, mais aussi dans la satisfaction des familles quant à l'aide apportée.

NB : l'association DISPARU propose aux enquêteurs bénévoles du groupe DISPARU une formation dédiée aux enquêteurs bénévoles 

 

Formations des bénévoles

L'association support logistique DISPARU crée et édite les modules de formations; les associations déléguées adhérente dispensent gratuitement des formations à l'ensemble des membres bénévole du groupe associatif DISPARU.

Les formations sont une ingénierie de formation, c'est à dire d'un ensemble de démarches et de méthodes permettant de concevoir des actions de formation  afin d'atteindre l'objectif (cours théoriques suivis d'animation).

Contenu des Formations

Les formations (liste non exhaustive) concernent les domaines :
→ de la disparitions des personnes,
→ destinés aux enquêteurs bénévoles dans le cadre de leur mission,
→ de l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre de la mission de bénévolat,
→ de la protection informatique et de la confidentialité de l'information,
→ de la gestion administrative (notamment pour l'archivage dans le cadre d'une Gestion Électronique Documentaire [GED]),
→ de la gestion financière associative (mise en place, paramétrage, utilisation d'un ERP/PGI)

Comment sont dispensées les formations

Les formations sont dispensées en distanciel via les outils informatiques :
→ logiciel de visioconférence google MEET

→ logiciel de messagerie instantané SKYPE